top of page

A la découverte du futsal avec Pierre Jacky

Le 18 mai 2013

Avec le Sélectionneur national de l’équipe de France, Pierre Jacky, et le Directeur technique national-adjoint,  Patrick Pion, en charge du développement du futsal et de la rénovation des diplômes de football.

Le samedi 18 mai au Palais des Sports de Toulon, une trentaine d’éducateurs du Var présents ont écouté attentivement les deux intervenants de la FFF.

Le futsal a vu le jour en 1930 en Uruguay. Il est pratiqué maintenant dans 170 pays du monde avec 15 millions de joueurs et joueuses. D’ailleurs, le célèbre entraîneur espagnol, Guardiola, ne dit-il pas, en parfait connaisseur, "que le futsal c’est la base du foot".
Au sein de notre fédération, ce sont 20.000 licenciés spécifiques, mais plus de 300.000 pratiquants qui s’adonnent avec plaisir au futsal régulièrement.



Pierre Jacky développa les qualités requises à l’épanouissement du joueur : mentalement pour une concentration maximale et une bonne lecture du jeu ;  techniquement, savoir se servir de ses deux pieds avec justesse et précision ; physiquement, nécessité d’accélération  et explosivité ; tactiquement,  savoir défendre et attaquer, contribuant à la polyvalence aux postes. Le futsal est un jeu dynamique, motivant, qui favorise l’apprentissage et s’inscrit dans l’évolution de la société.


Montrant l’implication du Comité de direction du District auprès de l’Amicale des éducateurs, Pierre Guibert, Président, et William Pont, Vice-Président délégué, ont suivi  avec intérêt le déroulement de cette réunion, apportant un soutien sans faille à son fonctionnement.
Le plateau futsal de jeunes joueuses, en début d’après-midi, précédant la finale du championnat de France, s’est déroulé de manière festive dans un Palais des Sports se garnissant progressivement.
L’Amicale des Educateurs de Football du Var remercie la Municipalité  de Toulon qui a permis le déroulement de cette réunion.

Bon rétablissement à notre Président, Jean-Paul Peron.

Jean-Pierre Legrand.



Billet d'humeur
par 
Jean-Paul Péron
bottom of page